Visitez Aix-en-Provence

Entourée d’un pays pittoresque et typique de la Provence et de hameaux de charme, Aix-en-Provence a tout pour plaire. Cette ville universitaire de quelque 130 000 âmes est incrustée au cœur d’une région boisée, surplombée par la montagne Sainte-Victoire.

Jouissant d’un climat méditerranéen du Sud, Aix-en-Provence se prête aux promenades au soleil ou à l’ombre des platanes. Ces conditions en font une destination idéale pour profiter des activités en plein air presque toute l’année : déguster un verre de vin sur une terrasse, déambuler autour de ses monumentales fontaines, explorer les allées des marchés traditionnels… Aix-en-Provence, c’est également une richesse architecturale et culturelle sans pareille. Les hôtels particuliers, la vieille ville et ses ruelles chargées d’histoire rivalisent d’un envoûtant style baroque uniquement devancé par Paris et Versailles.

Bien entendu, le tableau ne serait pas complet sans parler de Paul Cézanne, qui a laissé un peu de son âme d’artiste à la ville. Pour goûter aux charmes d’Aix-en-Provence et marcher sur ses traces, voici quelques activités à faire absolument sur place.

Passer au musée Granet et à la fondation Varsely

Une anthologie d’œuvres allant du XIVe au XXe vous attend au musée Granet. Sa collection recèle des tableaux de maîtres tels que Rembrandt, Cézanne ou Ingres. Son fonds d’art moderne se compose d’impressionnistes et de post impressionnistes comme Van Gogh, Monet ou Renoir. En bonus, le musée est installé dans l’ancien prieuré de l’église Saint-Jean de Malte avec son architecture gothique unique.

Expérimentez ensuite l’Art pour tous à la fondation Varsely, un centre architectonique, et ses 44 intégrations monumentales !

Redécouvrir Paul Cézanne

Marchez dans les pas du maître et retracez ce qui a été sa vie en visitant les nombreux endroits qu’il a marqués de sa présence. L’Atelier de Cézanne, son antre. La bastide du Jas de Bouffan, propriété de sa famille et première muse. Les Carrières de Bibémus. Un circuit urbain « Sur les pas de Cézanne » est également proposé par l’office du tourisme local. C’est un immanquable.

Flâner le long du Cours Mirabeau

Classique ? Peut-être, mais le Cours réserve bien des merveilles. L’avenue principale de la ville est un lieu de vie, autant pour les habitants que pour les vacanciers. Si les cafés ne vous attirent pas, vous ne manquerez pas d’admirer les façades des hôtels particuliers qui la bordent. Le très vaste hôtel de Forbin au numéro 20, le magnifique hôtel d’Arbaud-Jouques au numéro 19 ou encore l’exubérant hôtel Maurel-de-Pontevès au numéro 38. Le Cours est évidemment piqueté de fontaines, chacune unique à sa manière.

Les amoureux du grand air ne manqueront pas de visiter les charmants villages disséminés dans les collines, et qui font toute la beauté du Pays d’Aix : La Roque d’Anthéron, Célony, Gardanne ou encore Les Granettes.