L’originalité des cyclosportives

Faire du vélo, découvrir des paysages époustouflants et évaluer vos propres performances ? Les cyclosportives vous offriront les trois et plus encore.

Qu’est-ce que c’est une cyclosportive ?

Une cyclosportive est une épreuve de cyclisme basée sur l’endurance. Elle se déroule sur des distances moyennes à grandes dans des zones en haute altitude. Parfois confondue avec le cyclotourisme, ce n’est pas non plus une course de cyclisme de route et elle n’est pas aussi ardue que les brevets randonneurs. Épreuve à allure libre, la cyclosportive implique de pouvoir affronter de longues distances et des dénivelés importants.

À la différence des autres épreuves de cyclisme sportif, la cyclosportive est ouverte à des participants de tous les horizons. Jeunes ou vétérans, professionnels ou amateurs, en individuel ou en groupe, tous peuvent s’inscrire. Cette grande ouverture font sans doute aussi sa nature particulièrement conviviale.

Les raisons de s’adonner à la cyclosportive sont diverses : mesurer son endurance, s’entraîner, battre le chronomètre ou encore évaluer son classement. Dans de nombreuses régions, des courses cyclosportives existent et fédèrent plusieurs milliers de participants. L’Étape du Tour, par exemple, permet aux participants de tester eux aussi les étapes du Tour de France.

Quelques itinéraires de choix en France

La région des Alpes offre des itinéraires inégalés pour tout amateur de cyclosportive.

Le tour de la montagne Sainte-Victoire, 60 km

L’itinéraire est à difficulté moyenne, avec un dénivelé positif à 400 m. Au départ d’Aix-en-Provence en commençant par le versant nord de la montagne, une première montée de 7 km vous attend après Saint-Marc-Jaumegarde jusqu’à Vauvenargues. Passé le col des Portes, une autre montée permettra d’atteindre le village de Puyloubier. En passant par Saint-Antonin-sur-Bayon et le Tholonet, vous atteignez la route Cézanne pour revenir à Aix-en-Provence.

Le tour du mont Ventoux, 120 km

Au départ de Villes-sur-Auzon, dans le Vaucluse, cet itinéraire traverse le magnifique parc naturel du Mont Ventoux. Au menu, le vignoble du Comtat Venaissin, les gorges de la Nesque ou encore le plateau de Sault et ses lavandes. C’est une alternative originale pour ceux qui n’oseraient pas tenter la mythique ascension du mont Ventoux.

Les 7 cols de la vallée de l’Ubaye

C’est loin d’être un itinéraire classique. C’est même un défi que relèvent des centaines de personnes chaque année. Visiter un à un les 7 cols vous conduira sur près de 400 km de sentiers dans les Alpes. C’est un parcours très bien documenté, ce qui pourrait beaucoup aider ceux qui veulent soigneusement se préparer.