La route Cezanne

Cet itinéraire qui porte le nom d’un grand artiste français est aussi la seule route classée de France. Depuis le 30 mai 1959, elle figure parmi les « Monuments Historiques de France ».

Un nom en hommage à un immense peintre

La route qui doit son nom à l’artiste Paul Cézanne relie Aix-en-Provence au joli village de Tholonet, et passe par la montagne Sainte-Victoire. Pendant des années, le peintre parcourut la route autrefois baptisée D17. Il puisa, de temps en temps, l’inspiration dans les pinèdes et les oliveraies qui bordaient le chemin. Cézanne empruntait souvent cette itinéraire pour se rendre à la montagne Sainte-Victoire qu’il affectionnait particulièrement. Le peintre y avait ses habitudes et ces lieux prirent de la valeur au fur et à mesure que son talent fut reconnu.

Les divers attraits de la route Cezanne

Certains établissements ont acquis une renommée principalement grâce à Cézanne. Le restaurant Berne, où l’artiste s’arrêtait pour déjeuner, est devenu le relais Cézanne. À un moment de sa vie, Paul Cézanne a loué le moulin de Tholonet pour stocker quelques affaires professionnelles. Aujourd’hui, il est plus connu sous le nom de moulin Cézanne.

On raconte que c’est en admirant le paysage de cette route que Paul Cézanne a développé différents thèmes artistiques. Par exemple, le château noir du Tholonet constitue une des nombreuses œuvres remarquables de ce précurseur de plusieurs techniques en peinture.

Pour préserver le charme sauvage de ce chemin d’exception, l’association Route Cezanne du Tholonet l’a fermé à la circulation automobile. Les Aixois, et d’une manière générale les Français, marchent allègrement dans les pas de ce peintre de génie.

En 2022, la route Cezanne rejoint le Réseau Impressionisms Routes du Conseil de l’Europe. Cette association a pour but de repérer et relier les lieux qui ont inspiré les peintres impressionnistes du XIXe et XXe siècle. Les membres de ce groupe s’efforcent de retracer tous les sites qui ont eu une signification pour les artistes de cette époque. Ce réseau s’étend sur tout le continent européen. Il organise des expositions, des conférences et des fêtes pour promouvoir ces routes et établissements.