Une cyclosportive de charme en Provence


Un bon bol d’air, le plaisir de se dépasser, voilà quelques échantillons des avantages de la pratique des courses à vélo. Démocratiques mais non moins exigeantes, les cyclosportives connaîssent, depuis quelques années, une notoriété grandissante. A Aix-en-Provence, depuis 2013, l’Amicale du Velo-club Aixois contribue à vulgariser la Provençale Sainte Victoire, une compétition qui joue la carte de la compétition sportive sans oublier celle des rencontres conviviales.

Une course à vélo unique en pays Aixois

L’Amicale du Velo-club Aixois organise cette course depuis presque 10 ans. Les sportifs ont été enthousiasmés dès la 1re édition avec 1000 personnes se sont inscrites. En 2014, l’évènement prend encore plus d’ampleur et attire 1 200 cyclistes. D’année en année, de plus en plus de compétiteurs ont répondu présents. La session de 2017 a vu la participation de pas moins de 1450 amateurs de cyclosportive.

Cette compétition ne cesse également d’évoluer. Ainsi, l’édition de 2013 n’a enregistré qu’une participation mineure de femmes. Elles n’ont représenté que 5 % des challengers. Par contre, en 2018, les statistiques montraient 11 % de cyclistes féminins. La dernière session qui a eu lieu en 2019 a accueilli 5 catégories féminines contre 2 l’année précédente.

Pour en dire quelques mots, l’Amicale du Velo-club Aixois rassemble des passionnés du cyclisme. Le club regroupe les amateurs de course de vélo, qui possèdent un niveau très élevé. La flamme est là et ce n’est pas par hasard que cette association a vu naître la carrière de plusieurs champions de vélo de France.

À l’assaut de la Sainte-Victoire

La cyclosportive de Sainte Victoire cumule 2 parcours à défier selon le niveau du compétiteur. Le plus court se déroule sur 95 km. Les organisateurs ont supprimé un passage pour raccourcir la course lors de la dernière édition. Ainsi, les coureurs du petit parcours ont affronté 84 km en 2019. Il passe, entre autres, par la côte de St Antonin, les 17 tournants et le col du Sambuc. Le dénivelé positif de ce trajet est estimé à 1217 m.

Le plus long parcours s’étend généralement sur 133 km. Toutefois, en 2019, la distance à parcourir est passée à 134 km. Les cyclistes doivent conquérir la côte du « Jas de Louise ». Ils passent par Varages et La Verdière avant de revenir vers Rians. Les participants grimpent sur un dénivelé positif de 1925 m.

Des centaines de signaleurs sont là pour assurer la sécurité des coureurs. En outre, plusieurs points de ravitaillement permettent de se ressourcer pour mieux repartir. En plus de la course, un village d’exposants égaie aussi de sa présence la cyclosportive de Sainte Victoire. Pour tous les participants, la provençale Sainte-Victoire a su s’imposer comme un véritable événement du cyclisme local en pays aixois.